Europe lance CancerWatch: améliorer la qualité et la rapidité des données sur le cancer pour renforcer la lutte contre la maladie

À la suite du lancement officiel à Oslo, CancerWatch est désormais en cours. Cette nouvelle action conjointe de l’UE transformera la manière dont l’Europe collecte, harmonise et utilise les données sur le cancer. Coordonnée par l’Institut norvégien de santé publique et réunissant 92 organisations partenaires de 29 pays, CancerWatch vise à améliorer la qualité, la comparabilité et la rapidité des données issues des registres du cancer basés sur la population (PBCR) à travers l’Europe.


Des données précises, complètes et à jour sont essentielles pour suivre les tendances, identifier les inégalités et évaluer l’impact des programmes de prévention, de dépistage précoce et de traitement, ainsi que la qualité de vie et les taux de survie. CancerWatch garantira que des données de haute qualité soient disponibles pour l'European Cancer Information System (ECIS), qui joue un rôle central dans l'Europe's Beating Cancer Plan et l'European Cancer Inequalities Registry.


Pourquoi c'est important
Actuellement, la qualité, la couverture et la rapidité des données sur le cancer varient considérablement à travers l’Europe. Certaines régions ne disposent pas d’une couverture complète par des registres, tandis que d’autres accusent des retards de plus de deux ans avant de pouvoir partager leurs données. CancerWatch vise à:

  • Soutenir les registres du cancer dans la collecte de données plus riches, plus complètes et plus actuelles, en utilisant des innovations numériques ;
  • Harmoniser les normes de qualité des données entre les pays, conformément aux lignes directrices européennes et internationales ;
  • Développer des solutions techniques pour surmonter les obstacles juridiques et liés au partage de données individuelles (RGPD), permettant une utilisation sécurisée des statistiques agrégées ;
  • Améliorer les indicateurs clés du cancer dans ECIS, tels que la survie et la prévalence, afin qu’ils soient à jour et utiles pour l’élaboration des décisions politiques ;
  • Préparer les registres du cancer à leur intégration dans l’Espace européen des données de santé (EHDS).
     

Un effort paneuropéen
CancerWatch réunit les registres nationaux du cancer, les instituts de santé publique, les organisations de recherche et les ministères de la santé dans un effort coordonné visant à renforcer l’intelligence collective de l’Europe en matière de cancer. Cette action conjointe permettra de développer de nouveaux outils, des méthodologies partagées et une feuille de route pour les futurs indicateurs du cancer, tout en identifiant les opportunités d’étendre la couverture des registres aux régions actuellement non couvertes.

 

La contribution de la Belgique
La Belgique participe activement à CancerWatch via le Registre du Cancer belge (BCR) et Sciensano. Le BCR joue un rôle de premier plan en coordonnant le Work Package 7 (WP7), qui se concentre sur l’intégration des statistiques de survie et de prévalence dans le Système européen d’information sur le cancer (ECIS), en utilisant les données des registres du cancer basés sur la population (PBCR).

Le WP7 contribue également au développement de logiciels open source pour calculer ces statistiques et soutient la production d’estimations nationales pour les pays dont la couverture est incomplète. L’objectif est d’établir les données de l’ENCR dans l’ECIS comme une ressource clé pour la surveillance et la recherche sur le cancer en Europe, tout en fournissant des outils et des analyses pour informer les citoyens, les décideurs politiques et les professionnels de santé sur la charge du cancer et les inégalités à travers le continent.

En plus du WP7, le BCR contribue à plusieurs autres lots de travail, notamment ceux liés à la communication, l’évaluation, la durabilité, le codage assisté par l’IA et la gouvernance des données..

 

Citations
“En améliorant la qualité et la rapidité des données sur le cancer en Europe, CancerWatch contribuera à garantir que les politiques et la recherche reposent sur les meilleures preuves disponibles – ce qui sauvera des vies et améliorera la qualité de vie des personnes atteintes de cancer,” déclare Giske Ursin, coordinatrice du projet, Institut norvégien de santé publique.
 

“De meilleures données signifient un meilleur contrôle du cancer. Avec CancerWatch, nous posons les bases d’une prévention, d’un diagnostic, d’un traitement et d’un accès équitable aux soins plus efficaces à travers l’Europe,” ajoute Gijs Geleijnse, coordinateur scientifique, Institut norvégien de santé publique.
 

Philippe Roux, chef d’unité pour le cancer et la santé dans toutes les politiques à la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne, souligne l’importance de CancerWatch. “Le Registre européen des inégalités face au cancer (ECIR) est un instrument politique essentiel qui aide les États membres de l’UE à identifier les inégalités en matière de prévention, de soins et de résultats liés au cancer, ainsi que les domaines à améliorer. J’encourage vivement tous les pays et parties prenantes à l’utiliser. L’ECIR repose sur des données de haute qualité, basées sur la population. Grâce à l’action conjointe CancerWatch, nous renforcerons cette base et fournirons des informations opportunes pour réduire les inégalités face au cancer en Europe.” 
 

Contexte
Les registres du cancer basés sur la population constituent depuis des décennies la pierre angulaire de la surveillance du cancer en Europe, permettant aux pays de suivre l’incidence, la mortalité et la survie. Toutefois, les différences en matière de cadres juridiques, d’interopérabilité et de ressources entraînent une grande variabilité dans l’exhaustivité et la rapidité des données.

CancerWatch s’appuie sur les travaux du Réseau européen des registres du cancer (ENCR), du Centre commun de recherche (JRC) et de partenaires internationaux tels que le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), afin de coordonner les efforts pour fournir des informations plus rapides et plus fiables.


À propos du projet

  • Durée: 36 mois (septembre 2025 – août 2028)
  • Coordinateur: Institut norvégien de santé publique (NIPH)
  • Partenaires : 92 organisations dans 29 pays, dont 58 registres du cancer
  • Financement : Programme EU4Health (Accord de subvention CR-g-24-40)
     

Plus d’informations: https://encr.eu/CancerWatch 
 

Contact presse
Jolanda Sinha – IKNL
+31 6 34 62 0229
j.sinha@iknl.nl

 

Aperçu des principaux résultats